À coeur Vaillant, rien d’impossible

En 1967, le Comité de l’Orne FSGT a vu le jour afin de répondre à une demande forte de développement pour le sport en entreprise sur Alençon. 

Ce projet avait également pour but de défendre une valeur fondamentale qui était le sport pour tous. Une valeur prônée par le Président-fondateur de notre comité: Henri Vaillant.

Portrait d'Henri Vaillant

Un acteur de la vie publique alençonnaise

Henri Vaillant nous a quittés en toute discrétion le 24 août 2017 à l’âge de 84 ans. Il aura laissé derrière lui une vie bien remplie, une vie sportive et politique faisant de lui une grande figure de la vie publique locale, départementale et même nationale. Comme énoncé précédemment, Henri Vaillant est le Président-Fondateur du Comité de l’Orne FSGT. Il avait également des responsabilités au niveau fédéral, où il avait à coeur de défendre ce qui était « son bébé » comme aime le conter l’actuel président du Comité de l’Orne FSGT, Gérard Bansard.

Henri Vaillant, pionnier du sport FSGT dans l’Orne, était aussi un acteur de la vie politique alençonnaise puisqu’il a été Maire-Adjoint aux Sports de la Ville d’Alençon aux côtés du Maire de l’époque, Pierre Mauger.

Un homme de valeurs sportives et humaines

Avec fermeté et conviction, Henri Vaillant défendait le sport pour tous, en argumentant sur des licences abordables, et à moindre coût. Dans cette gestion et notamment celle du Comité, il refusait d’aller chercher à tout moment de l’argent public pour le fonctionnement du sport. À cette époque, il fallait compter avec le soutien des comités d’entreprises ou encore des amicales du personnel. C’était un humaniste avant tout. Henri Vaillant a toujours été un fervent défenseur de l’humain souhaitant, grâce au sport, rapprocher les individus de tous les horizons en rejetant toute forme de discrimination. « Pour lui, il était un milliardaire du sport, la plus belle des richesses n’était pas le fric comme il aimait le rappeler, mais de voir et de rencontrer, quelque soit la fonction ou l’origine des uns ou des autres, tout ce monde en short sur un terrain ou dans un gymnase pour s’ épanouir dans la pratique d’ une discipline sportive, et cela le rendait heureux », raconte Gérard Bansard.

Avec cette volonté du rapprochement des peuples et les nombreux contacts passés avec les Pays de l’Est, il a été à l’initiative de nombreux échanges avec la Tchécoslovaquie, en 1973, la Pologne ou encore la Slovaquie avec des accords avec les villes de Nitra, Zlate Moravce ( Calex ) et Nova Vés Nad Zitavou en 1986 et 1988 en fonction des disciplines sportives invitées à faire le déplacement. L’Angleterre était également au rendez-vous avec Bristol dans le cadre du jumelage avec Basingstoke.

En dehors des rencontres de Football, Tennis de Table, Handball ou Volley-ball, ces échanges faisaient le plus grand bonheur d’une cinquantaine de sportifs, laissant, à coup-sûr, des souvenirs inoubliables à tous les alençonnais. Ces souvenirs étaient également enrichis grâce aux nombreuses participations des sportifs ornais en prenant part aux sélections en équipe de France FSGT afin de se mesurer aux athlètes européens que certains connaissent encore de nos jours avec la Confédération Sportive Internationale du Travail.

Un investissement total pour développer le sport FSGT

À la création du Comité de l’Orne FSGT, Henri Vaillant était entouré de quelques bonnes volontés pour l’accompagner dans cette aventure humaine et sportive. Nous retrouvions ainsi Messieurs Bardet, Gromer, Retoux, Houdayer, Huron et notre actuel trésorier, Christian Vincent, présent depuis toujours. Ils n’étaient pas nombreux, mais ils étaient bien décidés à faire grandir la famille FSGT 61 dans le milieu du sport populaire et du sport local. Les premiers clubs à rejoindre la FSGT 61 étaient des clubs d’entreprises locales alençonnaises. Sécurité sociale, Moulinex, Carrier, le CPO, Singer, Roxane, sans oublier l’ASTA, le club crée par Henri Vaillant pour accueillir les sportifs isolés.

Si le siège du Comité de l’Orne FSGT s’est d’abord trouvé à son domicile, il a toujours oeuvré pour que les sportifs puissent se réunir et préparer les différentes rencontres dans des locaux mis à la disposition de la FSGT que ce soit Rue de Sarthe, Rue Etoupée et évidemment aujourd’hui Avenue de Basingstoke.

Bien entendu, sous la houlette de Henri Vaillant, le sport au Comité de l’Orne FSGT continuait de se développer. Club après Club et discipline par discipline, la structuration du Comité se mettait en place avec différents responsables dans les postes clés. Début 1997, Henri Vaillant décida de passer le flambeau pour profiter d’une retraite sportive plus que méritée après tout ce qu’il avait fait pour le sport et la FSGT. Néanmoins, il n’était jamais loin pour avoir un regard sur la FSGT et suivre les actualités de l’ensemble des disciplines sportives.

Aujourd’hui, la FSGT a un impact et une notoriété sur le terrain acquise par tout cet investissement. De par cette transmission qui s’est faite au fil des années, en côtoyant et en travaillant dans cette volonté de permettre au plus grand nombre de découvrir et de pratiquer le sport en toute amitié et convivialité pour la plus grande satisfaction de tous. Tout ce travail est l’oeuvre d’Henri Vaillant,  à qui le Comité de l’Orne FSGT actuel doit beaucoup. En 2020, notre comité avoisine les 2000 licenciés, et propose plus d’une dizaine de disciplines sportives ouvertes à tous et pour tous les budgets. Notre comité connaît également de vraies réussites avec le développement massif du sport nature et du sport santé, avec le Trail, la Marche Nordique ou encore la création de nouvelles activités comme le Walking-Football.

Henri Vaillant a su transmettre le flambeau. Il nous est naturel de poursuivre son travail et de rendre hommage à son héritage.

C’est ainsi que depuis juin 2019, tous les amateurs de sport peuvent venir rencontrer les membres du Comité de l’Orne FSGT à notre bureau situé au sein de la Maison Départementale des sports d’Alençon, au premier étage.

Le nom de notre bureau ? L’Espace Henri Vaillant bien-sûr.

Galerie