Sport Santé: La pratique physique et sportive adaptée (APSA)
La pratique d’une activité physique et sportive adaptée (APSA) est un concept de gestion de la pratique d’une activité qui a pour objet de permettre à tous les publics de pratiquer l’activité de son choix. Pionnier dans la mission de proposer le sport pour tous, Le Comité de l’Orne FSGT vous présente l’importance et les enjeux du sport santé.
La pratique d’une APSA ou sport santé offre la possibilité à un large public de renouer avec le plaisir de l’activité physique. Le sport santé s’adresse:
- Aux personnes sédentaires souhaitant reprendre une activité sportive.
- Aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) telles que le diabète, HTA, problèmes respiratoires, le surpoids, l’obésité, de maladies neurologiques, de dépression, de maladies cardio-vasculaires etc.
- Aux personnes éloignées de la pratique sportive régulière.
- Aux personnes éloignées de la vie sociale où l’on parle également d’exclusion ou d’isolement social.
- À la recherche d’un contexte de pratique agréable, épanouissant , sécurisé ou la notion de plaisirs partagés et de bien être sont mis en avant.
Les clefs de la réussite du sport santé dans l'Orne
Un club disposant d’un projet de fonctionnement, d’un projet pédagogique et d’une équipe d’encadrants compétents. Un accueil particulièrement réussi de la responsabilité des encadrants mais aussi de tous les pratiquants, l’arrivant doit être « capté et intégré » par le groupe. Le pratiquant est placé au centre du dispositif. L’activité proposée est construite et animée pour assurer son intégration et sa progression technique et physique sans qu’il soit mis en souffrance. Ce concept est plus facile à mettre en place pour une activité sportive en salle. L’encadrant peut pratiquer une pédagogie différenciée et le pratiquant peut adapter l’intensité de ses efforts à son potentiel physique. La création de cours de niveau peut être un plus pour rassurer les personnes en manque de condition physique.
Pour les activités de pleine nature nécessairement mobiles (marche nordique, randonnée pédestre , cyclotourisme par exemple), la mise en place de la pratique sportive adaptée demande un encadrement de qualité important (un encadrant par tranche de 8 à 10 pratiquants).
L’objectif est de :
- Proposer une activité adaptée au groupe (durée, distance, difficulté, nature du sol, niveau technique, etc.)
- Créer un climat de confiance pour rassurer et fidéliser le pratiquant.
- Organiser l’activité du ou des groupe(s) pour limiter les frustrations.
Les bienfaits de la pratique sportive adaptée et du sport « loisir »
Nous sommes des bipèdes. Et nous sommes faits pour bouger, pour marcher et pour courir !
« Ce n’est pas parce qu’ils sont en bonne santé que les cyclistes font du sport, mais c’est parce qu’ils ont fait de l’exercice une grande partie de leur vie qu’ils sont en bonne santé » déclare le Professeur Stephen Harridge, Directeur du Centre des sciences physiologiques humaines et aérospatiales du King’s College de Londres.
Il y a deux aspects importants à prendre en considération dans la pratique d’une activité sportive. La pratique sportive adaptée non traumatisante, qui permet une remise en forme progressive et l’adaptation du corps à l’effort. Les bienfaits sur notre organisme sont très nombreux et se traduisent par:
- Le développement de la capacité physique, le maintien de la capacité motrice
- Le renforcement musculaire
- L’amélioration des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
- Le renforcement osseux (lutte contre l’ostéoporose)
- Une meilleure mobilité articulaire
- Une dépense énergétique
- L’amélioration de l’endurance
- L’amélioration de l’équilibre
- Le sport participe aussi au renforcement de nos défenses immunitaires
Des bienfaits dans le domaine du « social»
Les adhérents souhaitent pratiquer en club pour le plaisir de se retrouver chaque semaine. C’est sans aucun doute parce que le sport est aussi un moment de rencontre autour d’une activité commune et d’un plaisir partagé.
Évoluer dans un contexte sécurisé, adapté et solidaire avec des liens forts entre les pratiquants est évidemment un atout indéniable. Au sein du Comité de l’Orne FSGT, ces mots ont un sens très fort puisqu’ils font partie de notre culture. Convivialité, solidarité, pratique sportive au moindre coût et pour le plus grand nombre. Nous retrouvons un contexte où le pratiquant trouve le plaisir de participer à tous les rendez vous hebdomadaires.
Le sport sur ordonnance, c’est quoi ?
Le sport sur ordonnance a été mis en place par décret N°2016-1990 du 31/12/2016 . La formation fédérale FSGT Animateur sport santé a été agréée par l’arrêté du 8 novembre 2018 NOR/SPOV1830504A. L’accueil de patients dans le cadre du sport sur ordonnance nécessite des encadrants possédant un diplôme reconnu par le Ministère des sports et le Ministère de la santé (cf précisions des textes ci-dessus). Le sport sur ordonnance entre dans le cadre de la pratique sportive adaptée (APSA) où l’encadrant est invité à mettre en place une progression adaptée aux recommandations du corps médical.