Le Walking-Foot est en marche à Alençon !

walking-foot à fsgt orne alençon

Crée au début des années 2010 en Grande Bretagne, le Walking-Foot, ou football en marchant, s’est installé sur le secteur d’Alençon, à l’initiative du Comité de l’Orne FSGT et particulièrement sa commission football. Zoom sur une activité en développement axée sur le plaisir de l’activité physique et le sport santé.

Le Walking-Foot, c'est quoi ?

Le Walking-Foot est une forme de football où tous les déplacements se font en marchant et où les contacts entre joueurs sont interdits. Il se joue généralement à 5 contre 5 sur un terrain de 25m sur 30m en salle ou à l’extérieur sur un City Stade. Comme son nom l’indique, le Walking-Foot s’est rapidement développé et il compte aujourd’hui plus de 1000 clubs et 10000 licenciés.

En juin 2019, une première Coupe du Monde a été organisée à Londres. Les deux équipes représentant la France étaient issues du Comité FSGT des Bouches Du Rhône. L’histoire retiendra donc que la première fédération qui a brillamment représenté la France à l’international dans cette nouvelle activité sportive fut la FSGT.

Le Walking-Foot a été lancé dans les comités FSGT des Bouches-Du-Rhône, de Paris, de l’Orne et plus récemment dans les Alpes-Maritimes. L’activité compte déjà des centaines de pratiquants. Elle suscite une grande curiosité et d’autres comités départementaux sont intéressés pour la lancer en 2019-2020.

Pourquoi développer cette nouvelle activité à la FSGT ?

Le Walking-Foot est un vrai sport qui donne lieu à des matchs passionnants. Marcher ne signifie « pas être arrêté » ou « ne plus être bon à rien ». Il s’agit d’une pratique où on est tout le temps en mouvement et où on fait courir le ballon. Les fondamentaux du football sont bien présents ainsi que les valeurs collectives des sports d’équipes.

Le vieillissement de la population est une thématique majeure des prochaines années. Il est prévu que la moitié de la population française aura bientôt plus de 60 ans, engendrant des problématiques de santé et de coût. Les seniors sont en attente d’activités sportives pour être en bonne forme plus longtemps et aussi pour rompre l’isolement social.

Le Walking-Foot est une réponse adaptée aux capacités des seniors de 50 à 75 ans, voire plus. En obligeant la marche et en interdisant les contacts, il permet à tous et toutes de jouer ensemble et il contribue à améliorer la santé des pratiquants. Les témoignages des pratiquants sont éloquents. Avec le Walking-Foot, ils expérimentent une véritable renaissance d’un point de vue physique et ils créent de nouveaux liens sociaux et amicaux. Le Walking-Foot proposé aux seniors de + 50 ans est donc la première idée de développement, mais le potentiel de l’activité est plus large. Elle est cohérente pour des pratiques partagées entre personnes en situation de handicap et personnes valides ou pour des pratiques inter-générationnelles, ou en famille. Cette activité entre en totale adéquation avec la valeur fondamentale du Comité de l’Orne FSGT, à savoir le sport pour tous.

Pour le Comité de l’Orne FSGT, le Walking-Foot doit se développer bénévolement dans les associations et les pratiquants doivent être responsables de leur activité. Sinon, seuls les plus riches pourront pratiquer régulièrement cette nouvelle activité.

Les nombreux avantages du Walking-Foot

      • C’est un vrai sport : technique, tactique, ludique..
      • C’est une réponse aux besoins d’activités sportives adaptées des seniors et de lien social
      • Il se pratique souvent en mixité hommes – femmes – il est facile à mettre en place (terrain et nombre de joueurs réduit, coût de l’équipement personnel restreint…)
      • Il représente un potentiel d’adhérents nombreux (les seniors, les familles, les personnes en situation de handicap…) qui peuvent s’impliquer dans la vie associative
      • Il donne un débouché aux nombreux adhérents des foots FSGT (foot à 11, foot auto-arbitré à 7) limités par leur âge ou leurs capacités physiques.

Nos pratiquants en parlent le mieux

Dans l’Orne, le Walking-Foot est né en juin 2018, les premières rencontres ont eu lieu sur le terrain synthétique du Stade Jacques Fould à Alençon dans le cadre de la Fête de l’ASTMNA, club affilié au Comité de l’Orne FSGT. Dés ce mois de juin 2018 et en pleine Coupe du Monde de Football en Russie avec une fin que l’on connaît tous, le Walking-Foot a eu l’honneur d’un reportage sur France 3 Normandie.

Comment se développe le Walking-Foot à la FSGT 61 ?

D’une douzaine de participants (Femmes et hommes) en juin 2018, nous sommes désormais une trentaine. Il n’y a pas d’équipes constituées, mais tous les mercredis soir, les adeptes féminin et masculin de cette nouvelle activité sportive se donnent rendez-vous vers 18h30 à la salle des Sports du CFA Bâtiment.

Les équipes de 5, mixtes, sont constituées sur place et cela donne lieu à des rencontres de 10 minutes  animées et conviviales dans le respect des règles du Walking-Foot et en auto arbitrage. Les 3 règles primordiales du Walking-Foot (Ne pas courir, Pas de contact et Ballon le plus possible au sol) ne sont pas toujours respectées mais l’auto-arbitrage permet aux contrevenants d’être rappelés à l’ordre par l’ensemble des joueurs présents sur l’aire de jeu.

La Commission Football du Comité de l’Orne FSGT devait organiser fin mai à Alençon, dans le cadre du Championnat National de Foot à 7, le premier rassemblement National de Walking-Foot.

Pour l’occasion, deux représentants de notre Fédération étaient venus voir nos installations et avaient participé à notre soirée du mercredi soir.

Malheureusement, un virus nommé Covid-19 est venu perturbé l’état sanitaire de la France, nous obligeant à annuler cette organisation. Mais ce n’est que partie remise, car ce premier rassemblement aura lieu à Alençon le week-end de la Pentecôte en 2021. Les dernières rencontres de Walking-Foot ont eu lieu le mercredi 11 mars 2020. Depuis cette date, les amateurs de cette nouvelle activité mixte sont dans l’attente d’une reprise qui pourra, nous l’espérons tous, intervenir le plus tôt possible. Mais cela ne dépend pas de nous et il y a beaucoup d’inconnus. Tous les adeptes de ce nouveau football sont dans l’attente de reprendre nos soirées conviviales du mercredi soir.

Envie de découvrir le Walking-Foot à Alençon ?

Nous ne pouvons que vous inciter à venir nous rejoindre le mercredi soir de 18h30 à 20h30 à la Salle de Sport du CFA Bâtiment ou sur le City Stade de la Plaine des Sports suivant le temps. Cette nouvelle activité proposée par le Comité de l’Orne FSGT, aux femmes et aux hommes de plus de cinquante ans, se veut conviviale et adaptée en fonction des aptitudes de chacun.

walking-foot-fsgt-orne

La galerie